Recherche

NOVO19 : la nouvelle chaîne nationale TNT lancée en septembre

Le groupe Ouest-France s'apprête à modifier le paysage audiovisuel français avec le lancement de NOVO19, sa nouvelle chaîne de télévision gratuite qui sera accessible sur le canal 19 de la TNT à partir du 1er septembre 2025. Une initiative qui représente une diversification importante pour le groupe de presse, qui cherche à étendre son influence médiatique au-delà de ses supports traditionnels.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
NOVO19 : la nouvelle chaîne nationale TNT lancée en septembre
Getting your Trinity Audio player ready...

Une chaîne nationale délocalisée hors de Paris... c'est une première. En effet, avec son implantation en dehors de la capitale, NOVO19 a pour objectif de proposer "un regard neuf et apaisé" sur l'actualité nationale, avec une forte dimension territoriale, fidèle à l'ADN du groupe Ouest-France.

Le nom NOVO19 a été soigneusement élaboré pour créer un pont entre "nous" et "vous", tout en intégrant le "O" emblématique de la cocarde de Ouest-France. Cette identité visuelle, confiée à l'agence Dream On, dirigée par Fabrice Guéneau, vise à s'inscrire dans la continuité de l'univers de contenus du groupe tout en se démarquant dans l'environnement concurrentiel des chaînes de télévision TNT.

"NOVO19, c'est l'ambition de proposer à tous les Français de nouveaux formats, une lecture plus proche de la vie de nos compatriotes dans les territoires", explique Guénaëlle Troly, Directrice générale de la chaîne. Cette approche suit une stratégie plus large du groupe qui cherche à capitaliser sur sa forte implantation régionale pour se différencier dans un marché audiovisuel de plus en plus fragmenté.

Une équipe de direction expérimentée pour piloter le projet

Le groupe Ouest-France a constitué une équipe dirigeante composée de professionnels reconnus de l'audiovisuel pour mener à bien ce projet ambitieux. Cinq nominations ont été annoncées le 15 avril 2025 :

  • Camille Moreau, ancienne directrice de programmation chez RMC/BFM, prend la direction des programmes et de l'antenne.
  • Rodolphe Guignard, ex-producteur chez CAPA, devient directeur des contenus et des productions originales.
  • Mathilde Escamilla, qui a oeuvré au sein des groupes Lagardère et M6, est nommée directrice des acquisitions.
  • Céline Monsallier, ancienne rédactrice en chef des éditions spéciales de BFM TV, assure la direction de la rédaction.
  • Sofian Biouti, qui a travaillé pour Canal+ et TVMonaco, rejoint la chaîne en tant que directeur marketing communication.

D'autres nominations sont attendues dans les prochaines semaines pour compléter l'équipe de NOVO19.

Un nouveau challenger dans un marché audiovisuel en mutation

L'arrivée de NOVO19 intervient sur fond de transformation du paysage audiovisuel français. D'après les dernières études de l'institut CSA Research, la consommation linéaire de télévision poursuit son érosion face à la montée en puissance des plateformes de streaming, particulièrement auprès des jeunes générations.

Le groupe Ouest-France, qui revendique plus de 21 millions de lecteurs mensuels sur ses supports papier et numériques, ainsi que plus de 180 millions de visites mensuelles sur ses sites en ligne, semble toutefois bien armé pour relever ce défi. Sa solide base d'audience existante pourrait constituer un avantage stratégique pour le lancement de NOVO19.

La nouvelle chaîne ambitionne de proposer une programmation en accord avec les valeurs défendues par le groupe Ouest-France. Elle s'engage à offrir un contenu "informatif, accessible et au service de tous les publics", avec une attention particulière portée aux initiatives locales et aux enjeux territoriaux.

Sur le même thème

Voir tous les articles TV

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page
OSZAR »