Pour gérer vos consentements :

Le marché des podcasts : un potentiel de croissance à exploiter

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

Le marché du podcast en France continue sa progression, avec des perspectives de développement importantes dans les années à venir. Selon une étude publiée par l'agence de communication Yucatan et l'Institut Opinéa, 60 % des Français déclarent avoir déjà écouté un podcast, et pour 42 % d'entre eux, cette pratique fait désormais partie de leur routine quotidienne.

A priori, le podcast séduit toutes les générations. Si les 25-45 ans restent les plus engagés dans cette pratique, l'étude de l'agence Yucatan et l'Institut Opinéa révèle que toutes les générations sont désormais concernées par l'écoute de podcasts. La parité entre hommes et femmes est quasiment atteinte, même si les préférences thématiques diffèrent selon le genre. Cette démocratisation du podcast s'inscrit dans une tendance plus large observée au niveau mondial. Selon les données de l'IFPI (Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique), le marché mondial du podcast a connu une croissance annuelle moyenne de 15 % entre 2020 et 2024.


Des perspectives de croissance significatives

L'un des enseignements majeurs de cette étude réside dans les perspectives de développement du secteur. Parmi les auditeurs actuels, 44 % envisagent d'augmenter leur temps d'écoute à l'avenir, un chiffre qui monte à 51 % chez les 15-44 ans et les CSP+. Cette tendance est corroborée par les prévisions du cabinet d'études PwC, qui anticipe une croissance annuelle du marché français des podcasts de 18 % jusqu'en 2027, portée notamment par l'augmentation des revenus publicitaires.

Le temps d'écoute actuel se situe entre 1 et 3 heures par semaine pour 53 % des auditeurs, mais un quart d'entre eux dépassent déjà les 3 heures hebdomadaires, dont 10 % au-delà de 5 heures. Cette intensification de l'usage laisse présager un potentiel de monétisation croissant pour les acteurs du secteur.

Un format pour se détendre et se cultiver à la maison

Le principal motif d'écoute est le désir de se cultiver (54 %) suivi de près par le besoin de détente (39 %) ou de déconnexion pour un moment à soi (37 %). À noter que ce motif de déconnexion est encore plus marqué chez les Parisiens (45 %). Parmi les principaux moments d'écoute, un point commun : le domicile reste le lieu privilégié. Ainsi, 37 % déclarent en écouter à la maison en se relaxant, 35 % à la maison durant les tâches ménagères, 32 % au lit avant de dormir et 27 % en cuisinant. Mais les écoutes en mobilité ne sont pas en reste : 28 % écoutent des podcasts lors d'un trajet en voiture, 27 % dans les transports de proximité et 24 % lors d'un grand trajet.


Spotify domine largement le marché de la distribution

L'étude Yucatan-Opinéa confirme la position dominante de Spotify sur le marché de la distribution, avec 51 % des auditeurs français qui utilisent cette plateforme pour écouter leurs podcasts. Loin derrière, on retrouve Deezer (17 %) et Amazon Music (16 %). Cette hégémonie pose question quant à la capacité des acteurs français à tirer profit économiquement de ce marché en pleine expansion.

Si la majorité des Français (76 %) privilégient les formats courts (moins de 30 minutes), un quart des auditeurs apprécient les formats plus longs, dépassant la demi-heure. Cette division reflète la diversité des usages et des attentes des consommateurs.

La rédaction vous recommande

  • France TV, X, Spotify... L'actu médias et réseaux sociaux (1er - 7 mai)
  • Google, France TV, Meta... L'actu médias et réseaux sociaux (16-23 avril)
  • Meta, Google, UE... L'actu médias et réseaux sociaux (9-16 avril)
  • OSZAR »