Meta, Snapchat, Le Gorafi... L'actu médias et réseaux sociaux
Chaque semaine, la rédaction vous propose une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : l'IA de Meta débarque en Europe, les deux tiers des Français sont tous les jours sur les réseaux, Snapchat met les pieds au musée, et Le Gorafi ne rigole pas avec le harcèlement.
Je m'abonne
En Quête d'Info : le festival parisien pour décoder les médias
Du samedi 29 mars au samedi 12 avril 2025, les bibliothèques de la capitale accueillent la première édition du festival En Quête d'Info. Soutenu par Radio France, Courrier international, Trois Couleurs et la Bpi, cet événement gratuit est dédié au décryptage des médias et à l'éducation à l'information. Les organisateurs espèrent sensibiliser le public aux enjeux du fact-checking, de la désinformation, de l'influence des réseaux sociaux et de la liberté de la presse.
Au programme : conférences, débats, ateliers et spectacles animés par des journalistes, chercheurs et professionnels des médias. Et parmi les temps forts, on compte notamment une masterclass sur "le journalisme à l'épreuve de la vérité" à la médiathèque Marguerite Yourcenar (15e), des conférences sur la concentration des médias, le complotisme, l'IA et les guerres informationnelles, ainsi que des rencontres sur l'impact des influenceurs.
Le programme complet ici : sortir à Paris
Source : mairie de Paris

Meta AI arrive en Europe (avec des restrictions)
Depuis jeudi 20 mars, Meta déploie progressivement son assistant d'IA générative, Meta AI, dans l'Union européenne. Ce lancement a été retardé en raison des réglementations de protections des droits des utilisateurs, comme le RGPD, les lois sur les marchés numériques et celles sur l'IA. Contrairement à la version américaine, Meta AI en Europe est limité à la génération de texte et n'a pas été entraîné sur les données des utilisateurs européens. L'outils devrait être disponible dans les semaines à venir en six langues dans 41 pays, dont la France et l'Allemagne, et 21 territoires d'outre-mer européens.
Déjà disponible aux États-Unis depuis septembre 2023 et généralisé en avril 2024, Meta AI est intégré aux différentes applications du groupe : Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. Pour 2025, la multinationale a prévu d'investir entre 60 et 65 milliards de dollars à son développement, et le PDG Mark Zuckerberg vise le milliard d'utilisateurs actifs mensuels. Actuellement, Meta AI en compte 700 millions.
Source : Meta

Réseaux sociaux : quelles sont les habitudes des Français ?
Selon une étude de l'institut Flashs pour Hostinger, publiée mercredi 19 mars, 67 % des Français interagissent quotidiennement sur les réseaux, un chiffre qui monte à 89 % chez les 18-24 ans. Par ailleurs, 43 % des utilisateurs déclarent être différents en ligne, notamment les jeunes (63 %), qui se montrent plus empathiques (57 %) ou plus audacieux (38 %). Concernant la liberté d'expression, 57 % des utilisateurs se sentent plus libres d'exprimer leurs opinions en ligne, mais seuls 43 % se sentent en sécurité. Les regrets sont fréquents : 63 % des 18-24 ans et 55 % des 25-34 ans ont déjà regretté une publication.
Facebook reste le réseau le plus utilisé (61 %), mais décline chez les 18-24 ans (22 %). Ces derniers préfèrent Instagram (83 %), TikTok (79 %) et Snapchat (74 %), tandis que les plus de 35 ans restent fidèles à Facebook (74 %). WhatsApp est le seul réseau à avoir une adoption homogène (37 % à 50 % selon l'âge). X (ex-Twitter) et Twitch, eux, sont majoritairement désertés après 35 ans. Face aux effets négatifs (stress, frustration), 72 % des Français ont réduit ou envisagent de réduire leur activité en ligne, une tendance plus marquée chez les jeunes (87 % des 18-24 ans). 37 % limitent leur temps d'écran et 35 % des jeunes bloquent des contenus indésirables.
Source : Institut Hostinger

Réalité augmentée : Snapchat s'associe avec le Grand Palais Immersif
Le "Snap AR Studio" - le centre parisien de réalité augmentée du réseau social de Snapchat - a annoncé le jeudi 20 mars un partenariat avec le Grand Palais Immersif pour intégrer la réalité augmentée aux parcours des expositions du centre d'art (situé à Bastille). Une collaboration qui doit durer toute l'année 2025, avec l'objectif d'"enrichir l'expérience des visiteurs", "pour allier médiation culturelle et innovation."
Dans le détail, un "AR Photobooth" sera installé à la fin de chaque exposition. Il permettra aux visiteurs d'utiliser des "Lenses Snapchat" développées en collaboration avec les artistes, et de repartir avec une photo imprimée gratuitement. Ce dispositif a déjà été testé lors de l'exposition "PIXELS" du plasticien français Miguel Chevalier, et sera également déployé à partir de mai pour l'exposition "Clubbing" de l'artiste Pierre Giner (13 mai - 21 septembre), avant d'être généralisée aux expositions suivantes. Pour Snapchat, ce projet s'inscrit dans le cadre de ses partenariats non-commerciaux visant à promouvoir la réalité augmentée dans la culture.

Réforme de l'audiovisuel public : la fusion n'est plus d'actualité
La ministre de la Culture Rachida Dati a affirmé mardi 18 mars à l'Assemblée nationale que la réforme de l'audiovisuel public - qu'elle porte depuis un an, ne prévoyait pas (ou plus) une fusion des médias existants, mais "la création d'une holding exécutive". Une semaine plus tard, la ministre a transmis au parlement une étude d'impact réalisée par la Direction générale des médias (DGMIC) et s'appuyant sur le rapport 2024 de l'Inspection générale des finances et un avis de l'Arcom sur les résultats de France TV. Ce rapport justifie la réforme et préconise une holding "à coût nul". La proposition de loi, déjà adoptée en première lecture au Sénat et inscrite à l'ordre du jour du 10 avril à l'Assemblée, devrait être examinée en commission dans les jours à venir.
Initialement, la proposition de loi prévoyait un regroupement sous une holding. En mai 2024, lors de l'examen du texte en commission des Affaires culturelles, un amendement gouvernemental avait transformé ce projet en fusion de France TV, Radio France et l'INA. De quoi provoquer une levée de boucliers générale dans les rédactions publiques et chez les syndicats. Déjà conspuée par la gauche, la fusion a enregistré de moins en moins de soutien politique la dissolution de juin dernier.

Le Gorafi se mobilise avec L'Oréal contre le harcèlement de rue
Le site d'information parodique Le Gorafi, crée par Pablo Mira et Sébastien Liebus en 2012, a diffusé lundi 24 mars sur Facebook et Instagram une news satirique, titrée "Des détecteurs de robes trop courtes seront installés à l'entrée des métros pour lutter contre le harcèlement de rue". Une manière de moquer par l'absurde le phénomène d'inversion de la culpabilité, qui se manifeste souvent dans les cas de violences sexistes, en l'appliquant ici au harcèlement dans le métro.
Dans un second visuel, Le Gorafi précise, plus sérieusement : "Votre robe n'y est pour rien. Le harcèlement de rue n'est jamais de votre faute". Une contextualisation plutôt rare, et pour cause : ce post, réalisée "en collaboration commerciale avec L'Oréal Paris", s'inscrit dans une campagne de la marque de cosmétique, en collaboration avec l'ONG internationale Right To Be (auparavant Hollaback) et la Fondation des Femmes. Lancée en 2020, ce partenariat vise à lutter contre le harcèlement dans l'espace public avec le programme gratuit Stand Up. Disponible sur la plateforme du même nom, il permet de se former à réagir en cas de harcèlement de rue à côté de soi, avec la méthode des "5D" : distraire le harceleur, déléguer (demander de l'aide), documenter la scène (en la filmant par exemple), diriger son attention vers l'agresseur ou la victime en fonction de la situation, et dialoguer avec la victime pour la rassurer et lui offrir son aide.

L'AFP prolonge son contrat avec Meta hors USA
L'Agence France-Presse (AFP) a renouvelé pour un an son accord avec Meta, prolongeant ses contrats hors des États-Unis jusqu'au 31 janvier 2026, selon une information de la Correspondance de la presse du 19 mars. Une décision controversée, alors que le patron de Meta, Mark Zuckerberg, a annoncé mardi 7 janvier l'arrêt du fact-checking pour ses utilisateurs américains, conduisant l'AFP à supprimer trois postes de journalistes spécialisés. Les fact-checkers redoutent une extension de cette suppression en Europe en 2026.
Source : la Correspondance de la Presse

Threads prépare une option pour suivre les mêmes comptes que sur X
Le 19 mars 2025, Selon une info du développeur italien Alessandro Paluzzi publiée mercredi 19 marsn Threads, l'application de Meta concurrente de X (ex-Twitter), travaille sur une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d'importer leurs abonnements X pour retrouver les mêmes comptes sur Threads.
Cette option, baptisée "Creators from X", nécessiterait une exportation manuelle des données de suivi depuis X, puis leur importation dans Threads. Ce processus ne garantirait cependant pas une correspondance parfaite entre les comptes des deux plateformes, même si la technique permettrait à Meta de faciliter la transition des utilisateurs désireux de quitter le réseau social d'Elon Musk.
Source : Social Media Today

NRJ veut vendre Chérie 25, mais ne sait pas encore à qui
NRJ Group envisage de céder sa chaîne Chérie 25 avant le renouvellement des fréquences TNT par l'Arcom. Une possibilité évoquée dans le plan de sauvegarde de l'emploi présenté aux employés mercredi 12 mars, et qui fait suite au non-renouvellement de NRJ12 par l'Arcom. En quête d'acquéreur, le groupe dispose d'un délai maximal de deux ans pour conclure cette transaction, son autorisation de diffusion arrivant à échéance en février 2027. Il avait déjà annoncé jeudi 27 février qu'il explorait "différentes options stratégiques pour Chérie 25, notamment une éventuelle cession". Mais attention : l'Arcom doit entamer les démarches de renouvellement en 2026. Dans le cas d'une reconduction de Chérie 25, la chaîne ne pourra être cédée durant les cinq ans suivante.
Source : Le Monde

Radio Nova lance une nouvelle campagne d'affichage
Radio Nova a présenté mercredi 26 mars une campagne publicitaire réalisée par l'agence La Chose. Diffusée à Paris et en banlieue du 25 au 31 mars, elle est visible sur les bus, le métro, le tramway, ainsi que dans la presse et sur le web. Un dispositif supplémentaire projette les visuels sur des bâtiments emblématiques de la capitale. La campagne s'articule autour de quatre messages : "Moins de 49.3, plus de 101.5", "Nos humoristes ne se censurent pas, sinon ils sont virés", "Vive le rassemblement international" ou encore "Non genrée depuis 1981".
Frédéric Antelme, Directeur délégué de Nova, a déclaré : "Plus qu'une campagne de pub, c'est une nécessité : rappeler qu'une radio libre, décalée et engagée, a plus que jamais sa place aujourd'hui." Antoine Barth, Directeur de création de La Chose, a ajouté : "Dans le contexte actuel, la culture joue un rôle essentiel pour rassembler."
Source : le media plus
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune