Recherche

TikTok, Facebook, Snap... L'actu médias et réseaux sociaux de la semaine

Publié par Alexandre Lecouvé le

Chaque semaine, la rédaction vous propose une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : le syndicat de la pub à la télé fait désormais dans la vidéo, des news TikTok de partout, Facebook revient aux origines, et une pincée de partenariats.

Je m'abonne
  • Imprimer
Logo de TikTok Shop
© Logo de TikTok Shop

Il est là : TikTok Shop a débarqué en France

Annoncé depuis le début de l'année, TikTok Shop a officiellement été lancé en France lundi 31 mars. La plateforme, intégrée au réseau social, permet aux utilisateurs d'acheter des produits directement via l'application avec son système de "discovery e-commerce". Depuis des vidéos interactives, que ce soit les shorts (les formats courts iconiques de TikTok) ou des sessions de live shopping animées par des influenceurs, les internautes sont redirigés vers des boutiques vitrines de marques ou l'onglet onglet "Boutique" dédié à la découverte de produits et promotions.

Avec ses 25,1 millions d'utilisateurs en France, TikTok vise un public jeune et connecté, incitant les marques et les créateurs de contenu à exploiter cette nouvelle opportunité commerciale. Cependant, le lancement de TikTok Shop suscite des critiques, notamment concernant les risques de consommation impulsive, d'impact sur le commerce local, d'encadrement des influenceurs et de protection des mineurs.

Source : Le Monde

Le nouveau logo d'ADMTV (ex SNPTV)
© Le nouveau logo d'ADMTV (ex SNPTV)

Netflix, Amazon et Disney intègrent le lobby de la publicité TV, qui change de nom

Le Syndicat national de la publicité télévisée fait sa révolution. Mercredi 26 mars, à l'occasion de sa "Matinée 2025" - l'événement annuel du SNPTV qui rassemblait pour la 3e fois des professionnels de la publicité et de l'audiovisuel - l'organisation a annoncé l'arrivée des régies publicitaires de Netflix, Amazon (Amazon Ads) et Disney + parmi ses membres. Leur intégration a été actée mardi 1er avril lors d'un conseil d'administration. "Le champ concurrentiel s'est élargi. Il nous paraissait légitime d'élargir l'accès à notre syndicat", a déclaré son président François Pellissier à Influencia, affirmant partager des valeurs, des intérêts et des objectifs communs avec les plateformes. Elles rejoignent les régies déjà membre de l'organisation, que sont TF1 Pub, FranceTV Publicité, M6 Publicité, Canal+ brand solutions, RMC-BFM Ads, beIN regie, Amaury Média, et Paramount. N'étant pas conventionnée par l'Arcom, YouTube ne fait pas partie de cette vague d'arrivée.

Désormais dédié à la défense de la publicité non seulement à la télévision mais aussi sur les plateformes de streaming en France, le syndicat a en conséquence changé de nom, devenant l'Alliance Des Médias TV & Vidéo (ADMTV). François Pelissier a détaillé que ce passage d'un "syndicat" à une "alliance" illustrait "un mouvement qui suit l'évolution des usages et des audiences. On voit aujourd'hui deux piliers forts que sont la consommation de vidéo premium long format, dans laquelle la télé linéaire reste puissante, et une mutation vers une consommation à la demande qui s'est accélérée ces dernières années."

Source : ADMTV et Influencia

Facebook lance un fil dédié aux amis
© Facebook lance un fil dédié aux amis

Facebook annonce un nouveau fil d'actualité voué uniquement aux "amis"

Meta a annoncé jeudi 27 mars sur son blog l'arrivée d'un nouvel onglet "Amis Facebook", où les utilisateurs ont accès à un fil d'actualité conçu pour afficher exclusivement les publications des proches, sans contenu recommandé ou intervention de l'algorithme. Disponible "aux États-Unis et au Canada, le nouvel onglet propose une expérience entièrement composée du contenu de vos amis Facebook", qu'il s'agisse de "Reels", de "Stories" ou de posts classiques, précise le groupe. Il sera également possible de l'épingler dans la barre de navigation via les paramètres de l'application. La nouveauté n'est pas encore disponible en France, et aucune date n'a encore été annoncée.

Pour expliquer cette mise à jour, le réseau social reconnaît que "la magie des amis a disparu" ; comprendre que l'aspect relationnel a progressivement été relégué au second plan au profit des groupes, des vidéos et de la Marketplace. Lors d'une conférence avec les investisseurs en janvier 2025, Mark Zuckerberg avait admis que la plateforme s'était éloignée de son ADN initial et souhaitait renouer avec l'expérience des débuts.

Source : Meta

Royaume-Uni : la série "Adolescence" va être diffusée dans les collèges et les lycées

La minisérie britannique "Adolescence" - toujours numéro une dans le monde depuis sa mise en ligne le 13 mars sur Netflix et vue par plus de 66,3 millions de personnes (chiffres au 25 mars) - sera bientôt montrée dans les classes de collèges et lycées d'outre-Manche, a annoncé lundi 31 mars le Premier ministre travailliste Keir Starmer. Netflix va désormais mettre à disposition ce programme gratuitement pour susciter le débat et tenter "d'empêcher que les jeunes garçons soient entraînés dans un tourbillon de haine et de misogynie", a indiqué Downing Street.

Le programme en quatre épisodes, qui explore l'influence des contenus masculinistes auxquels sont exposés les jeunes sur les réseaux sociaux, a suscité de vifs débats partout dans le monde et particulièrement au Royaume-Uni. "C'est une initiative importante pour encourager le plus grand nombre possible d'élèves à regarder ce programme", a déclaré Keir Starmer, qui a lui-même vu la série avec son fils et sa fille, tous deux adolescents. La série raconte l'histoire d'un adolescent britannique de 13 ans arrêté un matin dans sa petite ville anglaise et accusé d'avoir poignardé à mort l'une de ses camarades. Chaque épisode tourné en plan-séquence décortique la plongée des enquêteurs cette idéologie masculiniste qui a influencé le jeune garçon, ainsi que la sidération de son entourage.

Source : AFP

Voici le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux (selon une étude)

Pour nombre d'acteurs sur les réseaux, influenceurs ou commerçants en ligne, la question de l'horaire de publication est souvent un casse-tête, entre incertitudes, algorithmes capricieux et doigt mouillé. Or, une analyse sur 30 000 comptes publiée mercredi 26 mars par la plateforme Sprout Social révèle les moments qui seraient les plus propices pour poster en fonction du taux d'engagement des utilisateurs.

Ainsi, si chaque secteur d'activité possède ses spécificités en matière de publication, certaines tendances générales émergent selon les plateformes. Pour Facebook, le taux d'interactions est maximal en semaine entre 9 heures et 12 heures, période où de nombreux utilisateurs consultent leur fil d'actualité en début de journée. Sur Instagram, les posts enregistrent les meilleures performances du lundi au jeudi, de 10 heures à 15 heures (même si la qualité du contenu reste déterminante).

Du côté de LinkedIn le réseau professionnel connaît un pic d'engagement du mardi au jeudi, de 10 heures à 13 heures, les lundis étant souvent dédiés aux réunions et aux tâches internes. Avec TikTok, les interactions culminent le mercredi après-midi, entre 14 heures et 17 heures, un horaire qui reflète la présence massive de jeunes utilisateurs. Enfin, sur X (ex-Twitter), les publications suscitent le plus d'intérêt du mardi au jeudi, de 9 heures à 14 heures, un créneau où les internautes cherchent principalement à s'informer.

Source : Sprout social

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : le Conseil d'État juge illégal le blocage de TikTok

Le Conseil d'État a statué mardi 1er avril que le blocage temporaire de TikTok en Nouvelle-Calédonie, imposé du 15 au 29 mai 2024 par le gouvernement de Gabriel Attal lors des émeutes qui ont ravagé l'île, était illégal. La plus haute juridiction administrative a estimé que cette mesure portait "une atteinte disproportionnée aux droits et libertés", liée au fait que le gouvernement n'a pas ordonné l'interruption pour une durée fixe nécessaire à la recherche de "mesures alternatives moins attentatoires aux droits et libertés". Une victoire totale pour les associations La Quadrature du Net et la Ligue des droits de l'Homme, soutenues par plusieurs citoyens, à l'origine des recours.

Le Conseil d'État a toutefois reconnu qu'un blocage pourrait être légal dans des "circonstances exceptionnelles" si trois conditions étaient réunies : être indispensable face à des événements d'une gravité particulière, ne pas disposer d'alternatives techniques immédiates et être limité dans le temps pour permettre la mise en place de solutions alternatives. Or, la décision du gouvernement ne respectait pas ces critères. Mais les avocats des requérants s'inquiètent d'un précédent qui pourrait justifier à l'avenir des restrictions plus larges sous couvert de "circonstances exceptionnelles".

Source : Le Monde

Mathieu Gallet et Daphné Roulier à la direction de "Terre & Fils Média"

Le chef d'entreprise Jean-Sébastien Decaux, membre du conseil de surveillance de JCDecaux, a annoncé mardi 1er avril le lancement de "Terre & Fils Média". Filiale de sa société d'investissement "Terre & Fils", la structure vise à "créer un média de référence sur le vivant" qui rassemblera les acquisitions réalisées ces dernières années. Elle comprend notamment la société de production Galatée Films (acquise en 2022) et les magazines Terre Sauvage et Alpes Magazine, rachetés en 2024 au groupe Bayard.

Pour diriger ce projet, Jean-Sébastien Decaux s'est entouré de Mathieu Gallet, ex-PDG de Radio France et actuel président du conseil de surveillance des Échos, nommé directeur général. Mais également de la journaliste Daphné Roulier, qui prend le poste de directrice éditoriale. Ancienne de Canal +, LCI, France Inter, Paris Première, elle est engagée sur les thématiques environnementales, notamment à travers son émission sur LCP, Maman, "j'ai arrêté l'avion".

Source : Le Figaro

Prada et Snapchat renforcent leur collaboration avec une nouvelle collection Bitmoji

Prada et Snapchat ont dévoilé jeudi 27 mars une nouvelle collection d'accessoires virtuels pour les 2,7 milliards d'avatars Bitmoji créés dans le monde, incluant des pièces de la maison de luxe. Les utilisateurs peuvent débloquer ces nouveaux looks en accédant à leur profil, en sélectionnant l'icône du cintre, puis en choisissant le logo Prada, et pourront personnaliser leur avatar à travers l'application, sur leur profil, les Lenses et la Snap Map. L'achat des accessoires s'effectue directement via Apple Pay ou Google Pay.

Pour Geoffrey Perez, responsable mondial du luxe chez Snapchat, "cette nouvelle collection renforce le partenariat de longue date entre Snap et le Groupe Prada, alors que nous continuons d'innover ensemble sur des expériences interactives et immersives pour les Snapchatters, permettant à Prada d'atteindre nos plus de 453 millions d'utilisateurs actifs quotidiens et plus de 850 millions d'utilisateurs actifs mensuels."

Tinder et Spotify
© Tinder et Spotify

Tinder et Spotify s'associent (encore) pour faire matcher les célibataires

Tinder et Spotify ont lancé jeudi 20 mars une campagne pour marquer le début de la "Spring Dating Season". Le principe ? "En partenariat avec la créatrice de contenu Océane et au travers d'une vidéo Youtube, une sélection de célibataires se prêteront au jeu d'un blind test amoureux et ainsi découvrir s'ils sont compatibles." Après un casting sur Tinder, les participants sélectionnés se retrouvent dans les studios d'Océane, où ils découvrent leur compatibilité musicale via la fonctionnalité "Blend" de Spotify. Des défis ludiques rythment la rencontre, jusqu'à la question finale : "Alors... on se revoit ?".

Un concept en phase avec les attentes des internautes, car selon Tinder, "70 % des 18-25 ans considèrent les goûts musicaux comme un critère clé dans une relation" et "1 célibataire sur 2 estime que la musique en dit long sur son date". Les deux plateformes étaient déjà partenaires depuis 2016 avec la fonctionnalité "Ma musique par Spotify" sur Tinder, qui permet d'ajouter ses chansons préférées à son profil.

Source : la vidéo d'Océane

La plateforme de jeux vidéo Roblox s'associe à Google ads

Google a annoncé mardi 1er avril un partenariat avec Roblox pour intégrer un nouveau format publicitaire sur la plateforme de jeux vidéo. Ce format permettra aux joueurs de visionner des publicités vidéos en échange d'avantages en jeu, comme de la monnaie virtuelle ou des bonus. Les annonceurs pourront acheter ces publicités via Google Ad Manager.

Avec ses 85,3 millions d'utilisateurs quotidiens, Roblox représente une belle opportunité pour les marques souhaitant toucher la génération Z. Google insiste sur l'importance d'une intégration fluide des annonces dans l'univers du jeu afin de préserver l'expérience des joueurs. Les premiers tests affichent un taux d'achèvement des vidéos supérieur à 80 %.

Source : ADWeek

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page
OSZAR »